jeudi 22 mars 2012

Mass Ef-FU

J'vous ai dit que j'allais vous causer de Mass Effect 3 maintenant que je l'ai bouclé, donc allons y !

Pour ceux ne l'ayant pas encore fait, aucun spoiler sur l'histoire du jeu dans cette longue note (méfiance cependant dans la lecture des commentaires des autres, au cas ou !)






14 commentaires:

Amaltheren a dit…

Huhu j'adore tes expressions sur ce strip elles sont top ! Et j'adore quand tu causes de Mass Effect and co ! :3

MORE STRIP PLZ !

Selkys a dit…

Ooooh ça il va y en avoir MOAR oui... Et bientôt.
J'ai de quoi troller à l'infini dans la tête! C'est pas que je me défoule mais presque XD (ça me rappelle un peu le plaisir coupable que j'avais à dessiner ASV ^^ )

Anonyme a dit…

Merci, merci de me prouver que je ne suis pas le seul a ne pas rager sur ce jeu d’anthologie et d'avoir apprécier du début a la fin l’expérience qui m'a été offerte !!!


Ps: je te suis depuis un moment deja se que tu fait est tous simplement génial !!!

Gnugnus a dit…

Terrible, j'ai du ressentir les mêmes choses apparemment (surtout à l'import raté du visage wtfu)

Je viens juste de le terminer (il n'y a pas une heure) et heureusement que je n'ai pas trop lu ce qui se racontait dessus, je pense que ça m'aurait gâché la fin.

Là, j'hésite à relancer une autre sauvegarde ou à me lancer dans le multijoueur.

Mais je pense que je vais d'abord laisser passer le blues post jeu épique :]

Justine a dit…

Tout à fait d'accord avec toi! C'est pour ça que maintenant je me coupe d'internet avant (et pendant) un jeu que je sais que je vais faire. C'est triste de devoir en arriver là pour pas se faire gâcher son expérience!

Ellyawn a dit…

c'est sur que ça prend des proportions énorme XD
entre les pétitions, les procès pour publicité mensongère (oui oui XD ) et tout le reste

Perso j'ai bien aimé la fin, hormis le manque de différence entre les choix, et surtout le manque de réponse XD

M'enfin... ça m'empêche pas d'être en train d'y rejouer avec ma shepard ^^ (d'ailleurs, on garde toutes les armes et mod acheté dans la première partie :D )

Haplo a dit…

vas y Selkys trolle les tous!

Nes a dit…

L'ayant enfin terminé, je n'ai pas peur de lire ce que tu as à dire sur la fin ;D j'en suis même curieuse.

La fin, elle plait ou elle ne plait pas. Mais pas de quoi aller attaquer Bioware sur des forums, là je pige pas. Ca me fait autant halluciner que des gens qui demanderaient à être remboursés à la sortie d'un cinoch sous prétexte qu'ils n'ont pas aimé le film.

Je suis pas sûr que ce soit qu'une question de réseaux sociaux. Beaucoup de personnes pensent aujourd'hui que sous prétexte qu'ils payent, tout leur est permis, et entre autre, d'aller cracher sur les forums ou de demander un DLC.

Personnellement, j'ai trouvé la (les) fin(s) un peu light. J'aurais aimé un peu plus voir l'impact qu'on apporte. Mais avec du recul, j'aime beaucoup ces fins qui laissent une ouverture à l'imagination et j'adore celle que j'ai choisi (humhum.. celle du "milieu" !) o/

Broke a dit…

Personnellement, je trouve le bug d'importation des visages inexplicables. Bon dieu, c'est le truc le plus important, juste après celui des choix de notre histoire. Il y en a eu des bugs dans la série ( le fan obsessionnel, Conrad, ou un machin comme ça, qui te racontait des trucs qui n'était parfois pas arrivé dans ton histoire ), mais rien qui ne touche tous les joueurs. C'est dingue de devoir passer par les solutions proposées par d'autres joueurs pour arriver à jouer. Pire encore, le bug en question touche tout ceux qui ont suivi Mass Effect depuis le début. Je fais effectivement partie de ceux qui ont conseillé à leurs amis de ne pas acheter de le jeu tout de suite, le temps que Bioware sorte un patch. Ce qui m'a valu sur ce blog d'être traité de feignasse, et cela m'a presque poussé au suicide. Je me suis contenté de me couper un téton, car c'est ce que font les gens équilibrés lorsqu'ils sont mécontents, d'après les conseils de mon meilleur ami dont j'ai oublié le nom et le visage.
En revanche, il n'y a rien à dire sur l'histoire. J'ai adoré cette troisième aventure. J'ai pleuré en revoyant Jack. Je me suis roulé par terre en réalisant que Wrex avait de l'affection pour mon Shepard. J'étais même content de recroiser ce couillon de Jacob. La version française est une catastrophe, mais on peut se consoler avec la version originale qui est parfaite. Je peux tolérer le DLC du personnage supplémentaire sorti dès le premier jour, même si c'est une attaque directe à mon porte monnaie. Je ne suis pas non plus pour les actions en justice, mais il est nécessaire de bien faire comprendre que la fin du jeu n'est pas suffisante, ni acceptable. Ne t'étais-tu pas plainte à l'époque de la fin payante d'un des Prince of Persia ? Est-ce que cela fait de toi une "rageuse" ?
La fin de Mass Effect 3 est bricolée, et cela se sent. C'est une insulte à notre intelligence, mais aussi à l'affection que l'on a pour ce jeu. Lorsqu'en plus on nous parle de "DLC à venir" dans les crédits de fin, on sent qu'on se fout bien de notre gueule.
Très honnêtement, si le mouvement de protestation du net nous permet d'avoir une ou plusieurs fin de qualité, on ne va pas s'en plaindre, n'est-ce pas ?
Pour Mass Effect 2, nous avons passé pas mal de temps à parler entre joueurs des différents choix que l'on avait fait. Des romances. Des Rachnis. Des Geths. De Ash et Kaydan. Très honnêtement, là, je ne vois pas ce que l'on peut dire ce qu'il y a dire sur les fins. "Oh, la fin verte ? Ok. Moi c'était rouge. Ou bleu. Je ne sais plus."
Mais là, on touche à un sujet très particulier. A qui appartient une œuvre, au final ? A celui qui l'a imaginée, ou bien à celui qui l'a aimée ? Est-ce que Han Solo tire en premier ? Est-ce que X-men 3 existe ?
Malgré tout, je me réjouis quand même car cette affaire a l'air de t'inspirer. Je suis un grand fan de ton coup de crayon, et tu n'es jamais aussi bonne que lorsque tu as un message à faire passer. J'ai fait mon deuil d'ASV, puisque j'imagine que ta réprouvée muette prend la poussière dans un placard, mais j'espère que l'on aura rapidement d'autres séries aussi géniales.
J'ai hâte de te voir à nouveau t'exprimer sur ce sujet.
A bientôt sous le kodo.

Haplo a dit…

Bon je viens de finir.
Effectivement la fin m'a quelque peu frustré, surtout parce qu'après la beauté du jeu en général, elle a pour moi un arrière gout de baclé...

Après, avec du recul, ça reste pas non plus une catastrophe, pas génial mais pas une catastrophe...

Concernant le problème des bugs, même si je ne hurle pas ma rage comme certains, j'aurais apprécié qu'ils se bougent un peu pour nous pondre un patch pour réparer ça. En particulier les problèmes d'histoires comme Conrad dans ME2. Concernant le problème d'importation des visages, c'est génant et j'espère qu'il le répareront mais c'est pas la mort pour moi.

Bref au final, ME3 est un bon jeu et effectivement la "qualité" de la fin même si elle est inférieure ne nécessitait pas une telle rage et une telle haine...

Et si vous voulez vraiment une fin bien pourri, enchainez The longest Journey et Dreamfall d'une seule traite. Là à la fin de Dreamfall vous pourrez hurler votre rage...

Haplo a dit…

Bon, ne pouvant pas éditer mon commentaire je vais rajouter une réponse pour dire ce que j'ai oublié.

Finalement Mass Effect3 souffre d'un défaut dont beaucoup d'oeuvre souffre: l'histoire est magnifique mais ils arrivaient pas à finir. D'ou cette fin en dessous de la moyenne.

Après ce ne sont pas les seuls (CF Last Exile) et c'est pas le pire que j'ai vu donc je vais être gentil (et puis on verra bien ce que ça donne cette histoire de DLC...)

Selkys a dit…

Anonyme > merci ^3^

Mon Gnugnus > Haha t'as le baby blues du mass effect XD

Justine > C'est ma démarche pour chaque jeu que je fais maintenant ! Et je commence même à me couper de tout pour les films, et c'est payant, j'en sors souvent bien plus satisfaite !

Alrack > Ouais j'ai vu pour le procès... Putain...
Pour la fin je dirais que j'ai rien contre une fin commune, vu que le déroulement du jeu lui même offre pas mal de possibilités. Le manque de réponses je suis assez d'accord, mais pas au point de me gâcher le plaisir, en fait, ça m'a fait marcher le cerveau ^^

Nes > J'ai choisi celle du "milieu" aussi je pense... Le "compromis" hein ? Je l'ai trouvée chouette !
Pour le reste complètement d'accord, ça fait partie des choses dont je voudrais plus longuement causer ^^

Haplo > Je vais en recauser un peu plus longuement, c'est pour ça que je ne m'étend pas trop ici, mais oui, bien sûr que ME3 n'est pas parfait, exempt de bugs, ou de choses un peu "décevantes". Il y a des choses que j'aurais aimées et que je n'ai pas vues, d'autres qui m'ont pas faite plus tripper que ça. Comme un peu tous les jeux que j'ai aimés, en fait.

Mais dans l'ensemble, ça reste quelque chose d'assez énorme, qui m'aura marquée durablement, et c'est ça que je retiens de cette expérience. Pas "BIOWARE TRAITRES" ^^" D'où ma perplexité face aux réactions !

Jakeblues66 a dit…

Hello,

Franchement, sans être rageux au point de vouloir pendre les gars de Bioware par les pieds, ni passer par la case tribunal, je suis assez du même avis que Broke.
Bon, le bug du visage, ça passe, suffit juste de repasser par l'éditeur...

Mais cette fin (oui, cette, pourquoi?)...pourquoi avoir autant bâclé celle-ci alors que les gars de Bioware n'ont eu de cesse de nous montrer leur talent tout au long de la trilogie.
Ce qu'il arrive à Shepard quel que soit le choix ne m'embête pas. A la limite, c'est plutôt ce que j'attendais.
Mais passer son temps, poser des choix pour arriver devant un embranchement à 3 voies menant grosso modo au même résultat, sabotant toute la manière dont tu as joué ta/ton Shepard
Et, bon, WTF, qu'est-ce qu'il foutaient là Joker et le Normandy...et plus loin, WTF exposant 10, comment Garrus sort-il du Normandy alors qu'il était avec moi sur terre?
Autre chose, j'aurais aimé un fin style Fallout avec compte-rendu de tes actes sur le destin de la galaxie et de tes compères...Ben nuts, tu peux oublier.
Un peu comme si tu avais eu le mot "Fin", juste après que Gollum soit tombé dans la lave ou juste après que Marty McFly soit revenu de 1885.
Bref, tu es parti au resto avec tes potes, chacun a pris un plat au nom différent mais tout le monde a la même chose dans l'assiette au final. C'est là que se retrouve la déception des joueurs.
On me dira que l'imagination peut compenser mais à ce moment-là, on va remettre en question le simple fait de joueur au jeu (puisqu'on aurait pu aussi imaginer ce qu'allait faire shepard au cours de ce ME 3)
Bon, je vais pouvoir retourner à l'extension Bloodmoon de Morrowind pour que je puisse enfin jouer à Oblivion :D

Selkys a dit…

Jake > Je ne suis pas vraiment d'accord, mais je comprend ton raisonnement. Je suis loin d'avoir le même, car une toute partie ne peux pas, pour moi, occulter un grand tout !

Et je n'ai rien contre le fait de, pour la totalité des Shepards, partir d'un même point de départ, pour arriver à un même point d'arrivée, en empruntant des routes différentes. Je trouve même ça plutôt cool.
L'histoire du chemin parcouru qui compte plus que la destination, tout ça ! (ou pour reprendre ton image, c'est pas parcequ'on prend tous le même apéro au début, et un café à la fin qu'on a mangé la même chose au cours du repas).

Mais je veux en recauser plus longuement dans un très prochain strip, donc je ne vais pas trop m'étendre dessus !

Toujours est il que quel que soit le niveau de déception (après tout, je comprend qu'on n'aime pas telle ou telle chose, c'est une question de goût), ça ne vaut de toute façon pas la peine de faire le foin qui a été fait, ni de couiner au scandale à répétition. Y'a quand même autre chose à foutre dans la vie que de s'offusquer pour un jeu ! (comme jouer à d'autres jeux, une saine occupation !)